PubGazetteHaiti202005

Helen Lalime: « la PNH ne peut pas vaincre les gangs sans une force internationale »

Helen La Lime, cheffe du BINUH

La police d'Haïti ne gagnera pas le combat contre les gangs criminels sans un soutien international, y compris le déploiement clé d'une force d'action rapide, a déclaré hier mercredi la cheffe du Bureau Intégré des Nations Unies en Haiti à New York.

 

Cela fait trois mois que l’Organisation des Nations Unies a recommandé une force internationale spécialisée pour Haïti après les sollicitations du gouvernement. Les discussions semblent être bloquées sur le pays qui devrait prendre la tête de la mission. 

 

Helen La Lime, a déclaré à New York aux journalistes qu'elle était « toujours pleine d'espoir » qu'une force d'action rapide pourrait être créée. « Nous pourrions agir avec plus d'urgence ; je pense que la communauté internationale doit le faire », a-t-elle ajouté. 

« Nous ne gagnerons pas le combat sans des niveaux importants de soutien supplémentaire », a indiqué la diplomate, précisant que la chose qui préoccupe vraiment les Haïtiens en ce moment, c'est la sécurité,

 

Les États-Unis, le Canada et le Mexique en ont discuté lors d'un 7e sommet de la CELAC à Mexico plus tôt ce mois-ci. Avant le sommet, le conseiller à la sécurité nationale de la Maison-Blanche, Jake Sullivan, a déclaré qu'il était essentiel d'identifier un pays pour prendre la tête de cette force et a noté que le Canada avait exprimé son intérêt pour ce rôle. Toutefois, ces derniers jours, le Canada se montre de plus en plus réticent.

 

Les gangs haïtiens ont élargi leur territoire depuis l'assassinat du président Jovenel Moise en 2021. La violence qui en a résulté a laissé une grande partie du pays hors des limites du gouvernement et a conduit à des affrontements fréquentes  avec la police.

 

En septembre, les gangs haïtiens ont créé une crise humanitaire en bloquant un terminal de carburant pendant près de six semaines, arrêtant ainsi la plupart des activités économiques.

 

 


Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport