PubGazetteHaiti202005

EDE lance  « Mouvman Fanm-EDE »

..

A l'occasion de la célébration de la journée internationale de la femme, le 8 mars dernier, le parti politique EDE de l'ancien premier ministre Claude Joseph a procédé au lancement officiel du « Mouvman Fanm-EDE ». Une initiative visant à motiver les femmes haïtiennes à mieux s’impliquer dans la politique. Ce mouvement a été lancé sur tout le territoire national.

Les cérémonies ont été réalisées sur tout le territoire national. Ce mardi 8 mars, les couleurs vert et blanc rayonnaient. À l’hôtel Montana à Port-au-Prince, la journée était acquise à la cause des femmes du parti politique EDE.

Dans son discours de circonstance, la secrétaire générale du parti Sterline Civil a invité les femmes à s’engager dans la politique et à venir militer dans le « Mouvman Fanm EDE » afin de changer leurs conditions. Sterline Civil qui a esquissé un tableau sombre de la situation des droits de femmes en Haïti, estime que les femmes doivent envoyer un signal fort.


Le "Mouvman Fanm-EDE" lancé par le parti politique EDE se veut une plateforme capable de constituer le cahier de charges des femmes de la société haïtienne en mettant l’attention sur les revendications de ces dernières.


A côté de Port-au-Prince, la cérémonie de lancement a été organisée à Port-de-Paix dans le Nord-Ouest, au Cap-Haitien dans le Nord, à Miragoâne dans les Nippes, aux Cayes et Saint-Louis du Sud dans le Sud, aux Gonaïves et Montouis dans le département de l’Artibonite. L’affluence était grande pour les femmes du parti politique EDE.

À l’issue de la cérémonie réalisée à Port-au-Prince, les cadres du parti politique EDE ont rendu un vibrant hommage à plusieurs femmes qui ont marqué l’histoire de notre pays que ce soit au milieu de la politique ou culturel. Il s’agit, entre-autres, de Mme Ertha Pascal-Trouillot, Mme Roy Audette Fombrun, Mme Liliane Pierre Paul, Mme Duvivier Pierre-Louis, Mme Bayyinah Bello, Mme Antoinette Duclaire, Mme Gessica Généus.

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport