PubGazetteHaiti202005

Emmanuel Obas réclame la démission de Emmelie Prophète Milcé après son «écart de langage» sur la diaspora 

..

La sortie de là ministre a.i de la justice et de la sécurité publique Emmelie Prophète continue d’occuper l’actualité. Intervenant ce jeudi 23 mars 2023 à l’émission Le Rendez-Vous avec Vilcy Assad, l’artiste et activiste Emmanuel Obas s’est insurgé contre les déclarations de la romancière sur la diaspora haïtienne et les contribuables haïtiens en général.
 Le chanteur a succès de Mizik Mizik demande à la ministre de présenter ses excuses et de démissionner après « son écart de langage ».

Dans cette émission, Emmanuel Obas n’a pas manqué de cracher sa colère après les propos « indignants » de la ministre de la justice et de la sécurité publique Emmelie Prophète Milcé.
 
En milieu de semaine, Mme Milcé a participé à l'émission « Yvener Direct » dans laquelle elle a demandé à un citoyen haïtien vivant au Canada de rentrer au pays s’il sent que rien ne marche. « Sortez de votre confort, rentrez donc [ en Haïti, Ndlr] faire le travail à ma place. Je ne suis pas à votre service », a-t-elle asséné au citoyen haïtien qui l’accusait de n’avoir rien fait pour apporter la paix et la sécurité au pays.
 
« Aucun haïtien n’aurait aimé quitter son pays pour vivre à l’extérieur. Il pouvait toujours voyager mais reviendrait quand même », explique Emmanuel Obas qui note une « arrogance à n’en plus finir » dans l’intervention de Emmelie Prophète Milcé.

« Quand elle fait ces déclarations, je me sens offensé, indigné. Elle parle avec moi. Je me sens piqué. J’en profite pour dire à Emmelie Prophète qu’elle a été nommée », poursuit Emmanuel Obas, originaire de la commune de Carrefour.
 
L’artiste rappelle à la ministre a.i de la Justice et de la Sécurité publique qu’elle est une fonctionnaire publique et qu’elle est au service des contribuables. « Elle ose prononcer de tels propos alors que ce sont ces personnes qui paient le 1,50 us. Ce sont eux qui lui permettent de mener la vie qu'elle mène aujourd'hui », dit Obas.

Cette réponse cinglante de Emmelie Prophète Milcé au citoyen canadien vient après que cette dernière a reconnu que « des territoires sont perdus en Haïti », prenant comme exemple le cas de Martissant. « C’est une démission de manière officielle quand elle dit qu’il y a des territoires perdus. Je refuse d’admettre que le lieu où je suis né et ai grandi soit perdu », s'indigne  Emmanuel Obas.
 
Le chanteur croit que « la ministre doit présenter ses excuses et démissionner tout de suite après pour son arrogance, son écart de langage, pour la façon dont elle traite les citoyens vivant en Haïti et ceux de l’extérieur ».
 
Les déclarations de la ministre Emmelie Prophète Milcé après cette interview sont devenues virales sur les réseaux sociaux particulièrement Tik Tok. Beaucoup d’Haïtiens dont ceux de la diaspora ont manifesté leur indignation. « Si on faisait 3 mois sans envoyer de transferts en Haïti, elle saurait la force de la diaspora haïtienne », soutient Emmanuel Obas.

Il s’agissait d’une tournée médiatique pour la ministre qui est également ministre de la culture et de la communication. Après Boukante Lapawol, Magik 9, Le Nouvelliste, elle a atterri dans le terrain de RSF. Et là elle s’est cassé les ailles. De plus en plus de citoyens exigent sa démission pour ses propos jugés « inacceptables » pour un ministre occupant un poste aussi important dans un tel contexte d’insécurité provoqué par des gangs armés. 
 
 

 

 

 Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport