PubGazetteHaiti202005

Rockefeller Vincent demande aux commissaires du gouvernement d'aider l'EDH contre le vol d'électricité 

Le Ministre de la justice Rockefeller Vincent

Le ministre de la justice et de la sécurité publique, Rockefeller Vincent, à travers une circulaire, en date du 22 juin, destinée aux commissaires du gouvernement près les tribunaux de première instance de la république, demande à ces derniers d’accompagner, entre autres, l'équipe anti fraude de l'électricité d'Haïti contre le vol d'électricité et le débranchement des abonnés en situation irrégulière.

« Le ministre de la justice et de la sécurité publique, pour faire suite à la demande formelle du directeur général de l'électricité d'Haïti, en date du 14 juin 2021, cherchant à faire face aux difficultés liées à la recrudescencde des cas de vol d'électricité, vous enjoint, sur la base du décret de 2016 sur le secteur de l'énergie électrique, d'accompagner, d'une part, les équipes anti fraudes, afin de combattre le vol d'électricité et d'autre part celle chargée du débranchement des abonnés en situation irrégulière, lors des opérations de l'EDH »,a demandé le ministre Rockefeller Vincent dans cette note.

« Il est aussi impérieux de vous faire accompagner d'un juge de paix, en sa qualité d'officier de policier judiciaire, lors de ces opérations d'accompagnement à l'EDH », a indiqué le ministre aux commissaires du gouvernement.

Le ministre de la justice Rockefeller Vincent exige aux commissaires du gouvernement de lui « soumettre un rapport circonstancié à chaque fois (qu'ils interviennent) sur le terrain en pareille circonstance ». Il dit croire en ce sens à la loyale collaboration habituelle des commissaires.

Faut-il noter, hormis le vol d'électricité, le directeur général de l'électricité d'Haïti, Michel Présumé, dans une note, avait annoncé que l'institution faisait face « à un recrutement illégal des individus au service de sécurité de l'EDH, qui perçoivent un salaire mensuel sans travailler ». Découverts et révoqués, ces individus, informait, Michel Présumé, attaquent « les employés et les biens de la centrale péligre ».

 

 

 

 

Par: Juhakenson Blaise

Politique

Culture

Economie

Sport