PubGazetteHaiti202005

Football : Karim Benzema peut-il gagner le Ballon d’Or ?

.

Auteur de performances monstrueuses en club et en sélection, l'attaquant français est logiquement nominé dans la liste des 30 favoris pour remporter le prix en novembre prochain. Toutefois, a-t-il les caractéristiques ou les statistiques requises pour soulever le trophée ?
 
Depuis le départ du portugais Cristiano Ronaldo du Real Madrid, Benzema ne cesse de surprendre les observateurs du football à travers le monde, certains allant jusqu'à le désigner comme le Ballon d'Or de cette annee 2021.
 
Nouveau boss du Real Madrid

En l'absence de Ronaldo depuis l'été 2018, on assiste à une transformation de l'attaquant français au sein de l'équipe madrilène. Leader d'attaque, Karim Benzema est devenu le joueur incontournable pour l'effectif merengue. A partir de la saison 2018-2019, le Français a inscrit 103 buts, livre 40 passes, tout ça en 168 matchs disputés.
 
Retour en fanfare dans la sélection nationale

La forme énorme de Benzema avec le Real Madrid a fait beaucoup de bruit en France. Ce qui lui a valu une convocation par le sélectionneur Didier Deschamps pour disputer la Coupe d'Europe 2021. Bien que selon le journaliste-enquêteur français Romain Molina son appel chez les Bleus était politique, Karim Benzema a répondu présent sur le terrain en inscrivant 4 buts dans le tournoi. Et ça ne s'est pas arrêté là, dans la Ligue des Nations de l'UEFA, Karim Benzema a encore été décisif en inscrivant 2 buts en 2 rencontres (Belgique en demi et l'Espagne en finale). Ce qui signifie qu'il remporte son 1er titre avec l'équipe de France.
 
Règlements pour remporter le trophée

L'article 9 de la charte du Ballon d'Or est très clair : Le Ballon d'Or est attribué en fonction de trois (3) critères principaux. Dans l'ordre :
1- Performances individuelles et collectives (palmarès) pendant l'année considérée ;
2- Classe du joueur (talent et Fair-play) ;
3- Carrière du joueur.
 
L'année 2021 de Benzema

Le Français a montré de belles choses cette année, mais est-ce assez pour être digne de remporter le Ballon d’Or ? Si l’on se base sur le 1er point de l’article 9 cité ci-dessus,  l’attaquant français n’est clairement pas digne d’être considéré comme un outsider important, voire même d’être le gagnant. Karim Benzema a été champion seulement de la Ligue des nations de l’UEFA avec la sélection française, et compte zéro titre avec son club, le Real Madrid. Il n’a été ni meilleur buteur, ni meilleur passeur d’aucune des compétitions qu’il a disputées. Contrairement à des adversaires comme Messi et Lewandowski.
 
Au regard de ces faits, Benzema est loin de répondre aux critères pour se voir attribuer le Ballon d’Or. Toutefois, si on lui accordait le trophée, ce serait sans doute l’une des années les plus controversées de l’histoire de la distinction.
 
 
 

 

Par: Jean Obed SIBRUN

Category

Politique

Culture

Economie

Sport

Post on Oct 20, 2021
Après 2 défaites enregistrées lors des 2 premières journées de la compétition face au Bayern Munich (0-3) et au Benfica (3-0), le club catalan a réussi à vaincre le Dynamo Kiev pour son 3e