PubGazetteHaiti202005

Frantz Elbé, 6 mois à la tête de PNH: « 94 bandits stoppés, 4998 arrestations, 234 armes à feu saisies... »

Conference de presse

Le directeur général de la police nationale d'Haïti, Frantz Elbé a présenté le bilan de ses 6 premiers mois à la tête de l'institution policière lors d'une conférence de presse donnée ce lundi 9 mai 2022, à Port-au-Prince. Nommé le 21 octobre 2021, pendant ces 6 mois, Frantz Elbé affirme avoir stoppé 94 bandits, effectué 4998 arrestations et saisi 234 armes à feu.

 

Lors de cette rencontre avec la presse, le directeur général dit reconnaître qu'il y avait une cassure entre le haut commandement et la base de la police, mais, raconte-il, il avait mis sur pied « un nouveau haut commandement et a effectué plusieurs rencontres au niveau des directions départementales pour échanger avec les policiers, les sensibiliser à faire un dépassement de soi pour lutter contre les gangs ». Selon Elbé, ces rencontres ont porté leurs fruits.

 

« Grâce à cette motivation au sein du haut commandement et à la base de la police, cela a permis de stopper 94 bandits, réaliser 4998 arrestations pour cause de kidnapping, assassinat, drogues, puis la saisie d'un bateau dans la lutte contre la drogue, de 25 kilos de cocaïne, de 658 kilos de marijuana, de 234 armes à feu pendant ces 6 mois », a rapporté le directeur général en chef de la PNH.

Photo

 

Frantz Elbé a également informé que « 21 véhicules volés ont été récupérés, 78 520 dollars américains et 34 220 775 gourdes ont été aussi saisis ». « Et pour le mois d'avril il y a eu une baisse considérable des cas de kidnapping spécialement dans les zones métropolitaines », indique le directeur de la PNH qui revient sur l'affrontement entre les gangs « 400 Mawozo » et « Chen Mechan » au niveau de la Plaine du Cul-de-Sac. 

 

 « Plusieurs bandits sont blessés mortellement, 3 policiers blessés, 54 arrestations, 16 armes à feu saisies, et 7 véhicules et plusieurs motocyclettes ont été confisqués », tel le bilan de la police sur ces opérations, présenté par Frantz Elbé qui souligne qu'il est en train de travailler pour améliorer les conditions de travail des policiers. Il promet de doter la police de sa propre coopérative.

 

Il donne par ailleurs « la garantie que la police ne sera à la solde d'aucun groupe politique et que les équipements des policiers seront au service de la population ». Frantz Elbé promet que « La police luttera contre tous les bandits sans distinction ».

 

 

Juhakenson Blaise

Category

Politique

Culture

Economie

Sport

Post on May 19, 2022
Le sélectionneur haïtien, Jean Jacques Pierre, a publié ce mercredi 18 mai une liste de vingt deux (22) joueurs en vue des prochains matchs de la sélection haïtienne de football du 4 au 14