PubGazetteHaiti202005

Les pourparlers entre l'accord Montana et Ariel Henry pourraient se poursuivre ce week-end 

Le Pm Ariel Henry et Magalie C. DENIS

Le représentant du bureau de suivi de l'accord Montana, Jacques Ted St-Dic a apporté des explications sur la rencontre inattendue entre Cameau Denis et le premier ministre Ariel Henry lors de son intervention sur les ondes de la radio Magik9 le vendredi 13 mai 2022. Ted St-Dic en a profité pour informer qu'une autre rencontre pourrait se tenir le week-end en cours entre les deux parties.

Ted St-Dic a évoqué un ensemble d'antécédents dont les démarches aboutissent  à l'accord Montana et également à la feuille de route dudit accord selon lequel les initiateurs visent  à rencontrer le pouvoir en place dans le but de  trouver une entente pour sortir le pays du marasme dans lequel il se trouve. 

A côté de cela, le professeur Ted St-Dic a également fait mention de la situation de crise à laquelle le pays fait face. C'est aussi une des raisons qui a  motivé les acteurs de Montana à rencontrer le pouvoir. En ce sens, il a évoqué la dernière rencontre interrompue entre les deux parties. 

"C'est dans ce contexte particulier où la situation sécuritaire du pays se dégrade; la crise politique s'envenime;  les gangs armés prolifèrent. Tout cela justifie l'importance de la reprise des pourparlers entre le premier ministre et les initiateurs de  l'accord Montana",  explique-t-il. soulignant que le premier ministre a jugé bon de dialoguer avec un membre de l'accord".

Dans cette rencontre entre Mme Denis et le chef du gouvernement qui a duré plus de 3 heures ce jeudi, Ted St-Dic explique les deux interlocuteurs ont  fait le point sur certains défis de l'heure et défini les points essentiels à aborder dans la perspective des prochaines discussions. 

"Nous sommes prêts pour les négociations avec le pouvoir en place. Nous avons déjà fait des ouvertures politiques et discuté avec d'autres secteurs. Nous leur avons fait comprendre qu'ils ont aussi leur responsabilité dans la crise", indique Jacques St-Dic. 

 

Ted St-Dic annonce qu'une autre rencontre entre le premier ministre Ariel Henry et les acteurs de Montana est prévue ce week-end .

 

 

 

Par Juhakenson Blaise 

Category

Politique

Culture

Economie

Sport

Post on May 19, 2022
Le sélectionneur haïtien, Jean Jacques Pierre, a publié ce mercredi 18 mai une liste de vingt deux (22) joueurs en vue des prochains matchs de la sélection haïtienne de football du 4 au 14