PubGazetteHaiti202005

Journée Internationale des Archives : Jean Wilfrid Bertrand appelle à la sauvegarde de l'ANH

Le DG de (ANH) Jean Wilfrid Bertrand

À l'occasion de la Journée internationale des archives, le 9 juin 2022, le Directeur général des Archives Nationales d'Haïti (ANH) Jean Wilfrid Bertrand, a tenu à rappeler aux autorités et à l'Université d'État d'Haïti, le devoir de sauver cette institution.

Depuis le 9 juin 2005, cette date est retenue par le Conseil International des Archives pour mettre le focus sur le rôle des archivistes et également valoriser leur travail. En Haïti, le Directeur général de l'Archives Nationales d'Haïti (ANH), Jean Wilfrid Bertrand, a profité de cette occasion pour faire un plaidoyer nécessaire à la survie de l'institution. 

« En dépit de nouveaux efforts déployés depuis plus de trente-sept (37) ans, la menace de destruction d'un pan entier de la Mémoire Nationale reste et demeure comme une épée de Damoclès suspendue sur la tête et l'avenir de la nation haïtienne », se plaint Jean Wilfrid Bertrand dans un communiqué publié ce jeudi.

Selon le Directeur, « plus de 50 années d'archives administratives et historiques entreposées ça et là dans nos différentes institutions publiques ne sont pas encore versées aux ANH. De plus, le séisme du 12 janvier 2010, a porté un coup sur nos archives administratives ».

Jean Wilfrid Bertrand fait appel aux trois pouvoirs de l'État qui, selon lui, ont le devoir « d'accentuer et de renforcer leur contrôle sur l'ensemble de la Mémoire administrative » et à l'Université d'État d'Haïti pour voler aux secours des Archives nationales. 

« L'Université d'État d'Haïti doit pouvoir former des cadres techniques orientés vers la prise en charge de notre Patrimoine documentaire, ce qui permettra de conserver et de valoriser la mémoire de l'action publique et administrative et de fournir aux chercheurs les sources de l'histoire de demain », croit Jean Wilfrid Bertrand. 

Toujours dans le même souci de permettre aux ANH d'être à la hauteur de sa mission dans la gestion des Patrimoines, le Directeur informe que la direction de l'institution s'active pour la construction d'un bâtiment capable de répondre aux normes standardes dans la gestion rationnelle des documents depuis leurs créations jusqu'à ce qu'ils deviennent historiques. 

 

Par Billy Doré

Category

Politique

Culture

Economie

Post on Jun 27, 2022
Pour le lundi 27 juin 2022, le taux de référence est fixé à 113,62 gourdes pour 1 dollar américain.  

Sport