PubGazetteHaiti202005

Premier congrès national du parti politique ASE à Mirebalais, Cholzer Chancy réélu coordonnateur

Le parti ASE

Au Bas Plateau Central, plis précisément dans la ville de Mirebalais, ce samedi 18 juin 2022, le parti politique Alliance pour une Société sans Exclusion (ASE), a organisé son premier congrès national autour du thème « Ak ASE, li posib » à l'hôtel "Le Relais Night Club”. 

C'est sous le thème « Ak ASE, li posib »
que le parti politique Alliance pour une Société sans Exclusion (ASE), a organisé son premier congrès national dans la ville de Mirebalais, ce samedi 18 juin 2022.

Photo

Vêtus de maillots floqués de l’emblème du parti, des centaines de militants venus des dix départements ont marché de la place de Mirebalais jusqu’au Night Club où devait se dérouler le congrès. Accompagnés d'un Fanfare, ils ont entonné en chœur l'hymne de ASE durant tout le trajet.  

Photo

A l’issue de ce congrès, un nouveau comité est élu à la tête du parti. Il est ainsi composé: Cholzer Chancy, Coordonnateur général et Président du parti( reconduit); Rosny Cadet, Vice-président ; Jacques Elisabeth, Secrétaire exécutive au genre;  Georges Guy Gérard, secrétaire exécutif à la communication et relations publiques ; Alexandre Lesly, réélu secrétaire exécutif aux affaires politiques ; Turin Béatrice, Secrétaire nationale adjoint ; Youdeline Cherisard Joseph, réélue secrétaire nationale ; Charles Josia, Conseiller ; Daphney Panaquet, conseillère; Simon Léon Nathalie, Conseillère ; Chéry Fritz, Conseiller, Doreus Enoune, Conseiller.

L’ex député Patrick Joseph a eu des propos bienveillants à l'égard du nouveau vice President, son remplaçant, en la personne de Rosny Cadet. M. Joseph se dit « satisfait du choix des délégués départementaux ayant fait choix de Rosny Cadet, qui durant ses trois années, n'a cessé de travailler avec acharnement pour l'avancement du parti politique ASE ». « Je n'ai aucun souci à me faire, car je sais que cette fonction, aussi sensible soit-elle, est entre de bonnes mains. Rosny Cadet a fait, et fera toujours l'honneur du parti, compte tenu de sa fougue et de son implication en tant que jeune dévoué et avisé », a déclaré l’ex parlementaire.

Photo

Pour sa part, Rosny Cadet a témoigné de sa gratitude envers les différents membres qui ont placé leur confiance en lui. Il a promis de continuer à poursuivre les projets du directoire sortant, tout en fixant de nouveaux objectifs pour cette nouvelle aventure avec ASE. « Nous allons continuer à travailler pour que ASE soit un trait d'union entre les gens de la ville et ceux des provinces ; entre les jeunes et les adultes », a promis fièrement le nouveau Vice-président de l'Alliance pour une Société sans Exclusion.

 Cholzer Chancy, reconduit à la tête du parti, a prononcé le discours de clôture du premier congrès national. « Le congrès national est un aboutissement de trois années d'existence de ASE, a-t-il déclaré tout en mettant l’accent sur les objectifs  du congrès. C'est un outil politique républicain, une remise en question du directoire et un signal visant à instituer un parti politique modèle où la démocratie fait loi ».

L’ex député d'Ennery a par ailleurs attiré l’attention sur la nécessité de faire de bons choix lors des élections. Selon lui, les choix politiques doivent se canaliser sur des réponses à des questions comme : 
le candidat est-il dans l'intérêt collectif ? Est-ce qu'il prend en compte les besoins essentiels de la population ? Pourquoi le choisir? A-t-il de bonnes intentions en faveur des plus démunis ?? 
«  Mezi chwa w, se mezi rezilta w », a déclaré le Coordonnateur général de ASE.

En outre, Cholzer Chancy a remercié et salué les délégations des dix départements qui avaient fait le déplacement pour le congrès national de ASE, les forces de l'ordre qui ont assuré la tâche de sécurité, les responsables religieux qui ont eux aussi participé à la réalisation de cette grande première, sans oublier la presse. 


Fondée le 4 mars 2019 au Village d'Ennery, ASE a commencé à faire son chemin avec un directoire ayant un mandat de trois ans.
De mars 2019 à juin 2022, le parti politique ASE est désormais présent dans les dix départements du pays, selon les responsables. Dix (10 ) coordinations départementales, un bureau régional dans le Grand Nord. 

 

Sherlande MICHEL
Gazette Haïti News

Category

Politique

Culture

Economie

0 comments
Post on Jul 05, 2022
Pour le mardi 5 juillet 2022, le taux de référence est fixé à 114,23 gourdes pour 1 dollar américain.  

Sport