PubGazetteHaiti202005

Crise de carburant : sans Internet et réseau mobile, Jérémie presque coupée du reste du monde

Photo Haiti Tourism

Jérémie se réveille, ce lundi 3 octobre, dans l'impasse d'un black-out de communication. La Digicel est totalement hors service, la Natcom est presque KO sans service Internet et un réseau mobile brutalement affaibli.

 

La crise du carburant touche de plein fouet le département de la Grand'Anse, notamment la ville de Jérémie, actuellement. Ce lundi 3 octobre 2022, Jérémie se réveille presque coupée du reste du monde. La Digicel est totalement hors service. Sans service Internet ni réseau mobile pour au moins effectuer des appels. La Natcom, bien que le réseau mobile fonctionne encore mais très affaibli, l'internet est hors service, alors que très peu de Jérémiens utilisent le réseau mobile de la Natcom pour communiquer. 

 

Du côté de la Digicel Haïti, le 22 septembre 2022, Marteen Boute, Président du groupe jusqu'à 2021 et actuel membre du Conseil avait donné l'alerte sur la situation. 

 

« Nous avons beaucoup de mal à nous déplacer en province pour alimenter nos antennes en diesel. Impossible de laisser Port-au-Prince pour le Grand Nord et le Grand Sud. En plus de ça, les coupures des fibres optiques sur la Route nationale numéro 2 continuent à affecter la Grand'Anse », avait-il écrit sur Twitter. 

 

La compagnie Acces Haiti qui offre des services d'internet sans passer par des antennes relais ou des fibres optiques comme la Digicel et la Natcom, tente de combler le vide. Mais elle n'arrive pas tenir la cadence comme ce samedi où elle a été hors service. En plus, le coût du service est assez élevé dans ce contexte économique particulier. La semaine dernière, il fallait 4500 gourdes pour acheter la boîte qui n'était déjà plus disponible, et 1000 gourdes environ pour un plan mensuel moyen. 

 

Pour l'instant, un galon de gazoline se vend à 6000 gourdes dans la ville de Jérémie. 

 

 

Michner Alfred

Category

Politique

Culture

Economie

Sport