PubGazetteHaiti202005

Lancement ce lundi de l’Alliance des plateformes et réseaux d’organisations de femmes

.

L’Alliance des plateformes et réseaux d’organisations de femmes pour la promotion de la participation politique des femmes et le leadership féminin a été lancée officiellement ce lundi 27 mars 2023 en présence du Premier Ministre Ariel Henry, de la Présidente du Haut Conseil de la Transition Mirlande Manigat et d’autres membres du cabinet ministériel.

 

L’Alliance des plateformes et réseaux d’organisations de femmes pour la promotion de la participation politique des femmes et le leadership féminin est créée suite à un atelier de dialogues organisé par l’ONU Femmes en Haïti, tenu le 14 Septembre 2021. Selon l’ONU, l'Alliance présente l’un des plus grands regroupements d’organisations de femmes en Haïti, comptant aujourd’hui 11 plateformes et réseaux de 742 organisations féminines et 236 928 membres.

 

Le Premier Ministre Ariel Henry qui intervenait lors de cette activité a estimé que le lancement de cette initiative intervient au bon moment pour Haïti ou la lutte pour l’émancipation de la femme prend chaire. « Cette démarche est d’autant plus louable qu’elle vient, à point nommé, relancer et renforcer d’autres qui, dans un passé récent, ont accompagné divers mouvements de femmes engagées dans ce combat », a déclaré le Premier Ministre Ariel Henry.

 

Le chef du gouvernement dit souhaiter que cette Alliance prendra corps et rassemblera le maximum d’organisations autour de l’intégration davantage de femmes dans la politique du pays, à tous les niveaux.

 

« A l’occasion des prochaines élections qui seront organisées dans les mois qui viennent, dès que les problèmes de sécurité seront résolus, mon gouvernement prendra des mesures incitatives fortes pour encourager les femmes à se porter candidates », a-t-il soutenu, donnant la garantie d’une collaboration du gouvernement avec l’Alliance et d’autres entités œuvrant dans le domaine de la gouvernance inclusive et la lutte contre les violences faites aux femmes.

 

« Vous pouvez compter sur nous. Car vos objectifs sont également les nôtres », demande Ariel Henry, estimant « qu’ensemble, nous pouvons œuvrer pour un changement profond dans les mentalités, dans les comportements et dans notre façon d'approcher la question du genre en politique. »

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport