PubGazetteHaiti202005

Réclamation de 2500 gourdes comme salaire minimum : Dominique St Eloi menace de s'en prendre à d'autres secteurs

Images archives

Les ouvriers et ouvrières du secteur textile continuent de protester pour réclamer la somme de 2500 gourdes comme salaire minimum et des accompagnements sociaux. Le syndicaliste du secteur de la sous-traitance, Dominique St-Eloi promet de poursuivre le mouvement ce week-end et  menace de s'en prendre à d'autres secteurs si leurs revendications ne sont pas satisfaites. 

 


Ajusté de 185 gourdes depuis février 2022 pour passer à 685 gourdes, les ouvriers et ouvrières  ne sont pas toujours satisfaits de leur salaire minimum surnommé " salaire tuberculose ". En effet, ces derniers continuent de protester pour réclamer une augmentation salariale. Ils ont gagné les rues les 8, 9 et 10 mai pour pousser l'Etat haïtien à entendre leur cri.

 


Joint au téléphone  par la rédaction de Gazette Haïti News , le coordonateur général de la Coordination Nationale des Ouvriers Haïtiens (CNOHA), Dominique St Eloi  annonce   la poursuite du mouvement jusqu'à ce que leurs revendications soient satisfaites. Il menace également de s'en prendre à d'autres secteurs si rien n’est fait.


M.St Eloi souligne  qu ' " après les trois journées de protestation et de grève, les ouvriers ont repris leurs activités ". " L'Etat Haïtien a ce week-end comme délai pour répondre à leurs revendications, sinon le mouvement prendra une autre ampleur  " , a-t-il averti.

 

 

" On réclame la somme de 2500 gourdes comme salaire minimum parce qu'on est raisonnable, mais les patrons ont la possibilité de payer les ouvriers plus de 5000 gourdes " , estime le coordonateur de la CNOHA ". Exigeant " également  le retrait sans condition  de la loi 38 votée par des parlementaires  dont, Hervé Fourcand, Youri Latortue, Carl Murat Cantave entre autres à travers un décret gouvernementale " .

 

 


Par: Daniella Saint-Louis

Category

Politique

Culture

Economie

Sport