PubGazetteHaiti202005

Daniel Ponyon: « Vis délégé pa metye. Merci RECERE-N, je suis désormais un professionnel ».

.

Sorti gradué en Technique Windows, M. Daniel Pongnon, actuel vice délégué de l'arrondissement de Miragoâne qui avait participé à cette vaste campagne de formation professionnelle intensive
organisée sur le département par le Regroupement des Citoyens Engagés pour le Renouveau des Nippes (RECERE-N) dirigé par le professeur Frantz DÉLIA n'a pas caché sa satisfaction. « Je suis désormais un professionnel », se réjouit-il »
.

L'homme qui par le passé était connu sous le nom de "Koko Bèf",  un militant politique proche de la mouvance Lavalas qui allait être nommé par le président Joseph Michel Martelly agent exécutif intérimaire de Miragoâne (ce qui n'avait  pas manqué de soulever l'indignation des intellectuels de la ville), nourrissait du plus profond de lui l'envie de se procurer tout au moins un certificat dans son Curriculum Vitæ (CV). Quoique nommé par la suite vice délégué de Miragoâne par le président Jovenel MOÏSE, il n'avait pas abandonné son rêve qu'il vient de concrétiser grâce à cette formation en Technique Windows qu'il vient de boucler avec le RECERE-N. 

« Vis délége pa metye. Merci au professeur Frantz DÉLIA, coordonnateur du RECERE-N et à toute l'équipe, grâce à vous,  je suis désormais un professionnel, prêt à aider ma famille et mon pays », a déclaré le vice délégué qui réagissait au micro de Gazette Haïti, d'un ton ému. 
Il a fait cette déclaration en marge de la grande cérémonie de collation de certificat organisée à la Cathédrale Saint Jean-Baptiste le 13 mai dernier. A cette occasion, plus de 627 personnes pour la plupart des jeunes sont sortis gradués en Technique Windows, électricité, plomberie, carrelage sérigraphie et décoration événementielle, en présence de l’Economiste Etzer Emile qui était le parrain de la promotion.

Cette activité de graduation 
qui a réuni des milliers de personnes coïncidait avec le 2ème anniversaire de l'organisation (RECERE-N), présente dans les 11 communes et les 37 sections communale du département, à en croire son coordonnateur, le professeur Frantz DÉLIA.

Plus de 5000 jeunes, sur une période de 2 ans ont été formés dans les onze communes du département et les témoignages relatifs à l'impact de cette activité sur la communauté sont sans précédent.

« Mwen soti jis Baradères pou m' vin asiste ak bèl fèt si la a, nan sousi poum di mèsi ak RECERE-N, mèsi ak profesè DÉLIA, ki nan nwa pase yo te pote fomasyon sa nan peyim  Baradè, kote m te aprann fè enpresyon mayo, (sérigraphie) e nan peryòd rara, mwen sòt fè anpil kòb nan enprime mayo pou banm », à déclaré un participant.

Économiste Etzer Émile qui s'adressait à ses filleul (es) dans une Cathédrale pleine à craquer, exhorte ces derniers « à devenir des professionnels responsables, en d'autres termes: "de vrais citoyens" sur lesquels le pays pourra compter ».

Participant à cette formation aux côtés des plus jeunes, le vice délégué de Miragoâne Daniel Pongnon vient d'allonger la liste des personnalités importantes du département comme l'administrateur départemental de la direction sanitaire des Nippes Past Robinson Victor, le directeur départemental adjoint du ministère de l'éducation nationale Me Hanscico Joslyn, l'ancien vice délégué de l'arrondissement de l'Anse-a-veau past Daniel Joseph qui ont suivi cette formation baptisée "Metye se Avniw" et décroché leur certificat.

 

 

James Jean Louis jameslouin86@gmail.com

Category

Politique

Culture

Economie

Sport