L’Hôpital Universitaire d’Etat d’Haïti (HUEH) se montre préoccupé par la fuite massive de son personnel médical et administratif. Intervenant jeudi sur les ondes de la Radio Nationale d’Haïti, le directeur exécutif Jude Milcé informe que plus de 14% du personnel soignant de l’UEH a fui le pays.
Ce sont pratiquement tous les secteurs de la vie nationale qui sont affectés par la migration et la fuite massive de leur personnel. A côté de l’industrie bancaire, c’est l’Hôpital Universitaire d’Etat d’Haïti (HUEH) qui est touché de plein fouet.
Selon Jude Milcé, plus de 14/100 du personnel soignant de l'HUEH a quitté le pays créant une situation de mal-être pour l’institution qui peine à servir la population comme cela se doit.
« En général, les médecins ne restent pas en Haïti pour diverses raisons. C’est un phénomène qui a débuté depuis les années 60. Le médecin haïtien est appelé à immigrer », explique Jude Milcé indiquant que ce sont les jeunes qui ont quitté le pays.
Selon les explications de Jude Milcé, en pédiatrie 80% du personnel a quitté, même situation pour la chirurgie et la maternité au niveau des résidents.
Le pire est constaté est au niveau des infirmières qui ont fui massivement le pays. « Dans un service, s’il y a 12 infirmières, 10 ont quitté le pays », explique Jude Milcé qui ajoute que des membres du personnel administratif ont pris le même chemin pour un mieux être ailleurs.
L’émigration massive des infirmières entraîne de graves répercussions sur le fonctionnement de l’HUEH, selon le Dr Jude Milcé. Il presse les autorités policières d’œuvrer pour garantir la sécurité des vies et des biens dans le pays pour l'année 2024.
Le médecin salue toutefois la décision prise par les autorités compétentes de procéder à l’intégration de nouveaux professionnels de la santé à l'hôpital de l’UEH.
Par ailleurs, le directeur exécutif de l'hôpital de l’Université d'État d'Haïti, Jude Milcé, a demandé aux autorités compétentes de créer les conditions favorables pour permettre au personnel médical de rester dans le pays. Dr Milcé plaide en faveur d’un meilleur encadrement dans ce secteur.
Par: Daniel Zéphyr
- Log in to post comments