PubGazetteHaiti202005

Les cadres de EDE exigent le retrait de Smith Augustin du CPT pour cause de «suspicions légitimes»

@EDE

Dans une correspondance adressée à l’attention de la Secrétaire Générale du parti politique EDE Sterline Civil ce vendredi 26 juillet 2024, les secrétaires départementaux et secrétaires départementaux adjoints ont exigé le retrait de Smith Augustin, représentant de EDE au Conseil Présidentiel de Transition pour cause de « suspicions légitimes ». Ces derniers veulent éviter toute entrave à l'enquête déjà initiée par l’unité de lutte contre la corruption (ULCC) sur les accusations de corruption du Président du Conseil d’Administration de la Banque Nationale de Crédit faites à l’encontre du Conseiller-Président


Il s’agit d’un grand développement dans l’affaire de soupçon de corruption au sein du conseil présidentiel de transition. Smith Augustin, accusé d’avoir exigé une forte somme d’argent au Président du Conseil d’Administration de la Banque Nationale de Crédit, a été lâché par les cadres du parti politique EDE.


« Nous, les Secrétaires Départementaux et Secrétaires Départementaux adjoints près le Bureau Politique National (BPN) du parti Les Engages pour le Développement (EDE), avons pris acte de la correspondance du Président du Conseil d'Administration de la Banque Nationale de Crédit (BNC) au Premier Ministre Garry Conille en date du 24 Juillet 2024, faisant état de comportement assimilable à un acte de corruption qui impliquerait des Conseillers-Présidents dont notre représentant, M. Smith Augustin », peut-on lire dans la correspondance des cadres du parti.

Les cadres du parti jugent que la situation est déshonorante pour le Conseil Présidentiel de la Transition.  « Par conséquent, pour éviter toute entrave à l'enquête déjà initiée par l'ULCC et à la justice, pour restaurer un climat de confiance susceptible de faciliter la réussite de la période intérimaire, nous exigeons illico le retrait de M. Smith Augustin et son remplacement immédiat suivant les dispositions de l'Accord du 3 avril 2024 », écrivent-ils.

Les secrétaires départementaux et secrétaires départementaux adjoints disent « persuadés que les intérêts supérieurs de la Nation doivent être au-dessus des intérêts de groupes ». « Nous nous désolidarisons du Conseiller-Président Augustin pour cause de suspicions légitimes », concluent-ils.

Emmanuel Vertilaire et Louis Gérald Gilles, sont les deux autres conseillers-présidents éclaboussés dans cette affaire. Le Président de la BNC Raoul Pierre-Louis doit être auditionné le 30 juillet prochain par l’ULCC sur ce dossier.

 


Par: Gazette Haïti News

Category

Politique

Culture

Economie

Sport