PubGazetteHaiti202005

Garry Conille sollicite une enquête sur le BMPAD pour « suspicion de corruption »

Photo credit: LinkedIn

Dans une publication faite sur son compte X jeudi 25 juillet 2024, le Premier Ministre Garry Conille a ordonné qu’une enquête soit diligentée pour « suspicion de corruption » au Bureau de Monétisation, de programmes d’aide au développement (BMPAD). Des millions de dollars ont été mal dépensés, selon Conille. 

Le mot « corruption » revient dans l’actualité politique en Haïti. Le Premier Ministre Garry Conille a sollicité qu’une enquête soit diligentée au Bureau de Monétisation, de programmes d’aide au développement (BMPAD) pour suspicion de corruption.

Dans cette même publication du Premier Ministre Garry Conille, il souligne que des millions de dollars ont été mal dépensés par l’Etat haïtien au cours des dernières années. La publication a été faite à l’issue d’une rencontre entre M. Conille, les responsables de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif, l’Inspection Générale des Finances et le commissaire du gouvernement.

« Aujourd’hui, j’ai rencontré des responsables de lutte contre la corruption (ULCC), la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSCCA), l’Inspection générale des finances (IGF) et le commissaire du gouvernement dans le cadre d’une grosse suspicion de corruption dans le cadre de vente de carburant au BMPAD ces dernières années. J’ai demandé qu’une enquête conjointe soit diligentée au plus vite sur plusieurs millions de dollars que l’Etat a mal dépensé », peut-on lire dans la publication sur X de Garry Conille. 

Le BMPAD a toujours fait l’objet de suspicions de corruption. L’ancien directeur général du BMPAD Patrick Noramé a été poursuivi par la justice pour corruption. L’ancien Sénateur Nenel Cassy a été éclaboussé dans l’opinion publique sur ce dossier. 


Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport