PubGazetteHaiti202005

2 000 policiers haïtiens bientôt au Kenya pour une formation au combat de 2 semaines

.

Le Kenya a apporté des ajustements notables à son plan de déploiement de policiers en Haïti en acceptant de former des agents de sécurité haïtiens. Alors que le plan d'envoi de 1 000 policiers en Haïti reste en cours, il a été convenu ce dimanche 26 mai que le Kenya formerait également 2 000 policiers haïtiens, selon les révélations faites par le journal The Kenyan.co.ke.

Le contingent sera formé au Kenya avant d'être envoyé dans le pays pour lutter contre les gangs qui contrôlent 80 % de l'île.

Cette décision a été communiquée lors d'une réunion entre l'équipe avancée de la police kényane, composée de hauts responsables de la sécurité, et le Conseil présidentiel de transition.

Les 2 000 policiers haïtiens suivront une formation intensive en application de la loi et en combat. Bien que la date précise à laquelle les policiers haïtiens arriveront au Kenya n'ait pas été annoncée, la formation devrait durer deux semaines, et les agents retourneront dans leur pays d'origine à la mi-juin 2024.

Par coïncidence, c'est également à cette période que le Kenya prévoit de déployer la première équipe de 200 policiers dans la nation troublée.

De nombreux retards ont eu lieu dans le déploiement des policiers en Haïti, le dernier en date étant des problèmes logistiques, qui ont repoussé le déploiement de la date initialement prévue du 23 mai.

De plus, pendant près d'un an, l'administration du Président William Ruto a dû faire face à de nombreux recours judiciaires contestant la légalité du déploiement.

Le Congrès des États-Unis avait également bloqué la libération de 8 milliards Ksh, ce qui aurait facilité l'exercice, avant que le Président Joe Biden n'utilise l'Autorité de retrait présidentiel (PDA) pour accélérer le financement.

Le Kenya fera partie d'une force multinationale qui combattra les gangs en Haïti et supervisera des élections libres et équitables.

D'autres pays qui ont manifesté leur volonté de participer incluent : le Chili, la Jamaïque, la Grenade, le Paraguay, le Burundi, le Tchad, le Nigeria et l'Île Maurice.


Toujours est-il qu’aucune annonce n’a été faite du côté du Conseil Présidentiel de Transition. L’on ignore comment la Police Nationale d’Haïti, déjà dépassée par les événements, pourra résister avec un manque d’effectif de 2 000 policiers pendant 2 semaines.

 

 

Avec The Kenyans.co.ke

Politique

Culture

Economie

Post on Jul 08, 2024
La Citibank mettra fin à ses opérations en Haïti en raison d’une demande faible de la part des clients institutionnels et d’une baisse de l’activité bancaire internationale, mettant ain

Sport