PubGazetteHaiti202005

Lionel Valbrun a capitulé, Josué Pierre Louis installé comme secrétaire général de la présidence 

Josué Pierre Louis, Secrétaire Général Palais

L’unité de sécurité générale du palais national ( USGPN) sur instruction du secrétaire général sortant de la présidence Lionel Valbrun a tenté vainement ce jeudi d'empêcher l'installation du Dr Josué Pierre Louis, son remplaçant. Le conseil supérieur de la police nationale (CSPN) presqu'au complet a dû se transporter sur les lieux pour forcer le responsable de la sécurité à entendre raison. Les tentatives de boycott de  la cérémonie se sont révélées vaines. L'ancien ministre de la justice a bel et bien été installé. 


Prévue pour 4h, l’installation s’est beaucoup fait attendre. Vers 3h 50, peu avant l’heure de la cérémonie, des barricades ont été érigées dans le périmètre du palais national. Les membres de l’unité de sécurité générale du palais national ont monté la garde empêchant tout accès aux officiels du gouvernement. 

Après maints appels téléphoniques, le passage a été débloqué. Les officiels ont pu investir les locaux du palais. Le calvaire était à son comble pour certains travailleurs de la presse qui se sont vus refuser l’accès à la cérémonie d’installation. Peu sont les médias qui ont pu couvrir et retransmettre en direct la cérémonie.

L’installation a été réalisée sous l’égide du ministre de la justice et de la sécurité publique Berto Dorcé, « délégué par le premier ministre Ariel Henry ». « le premier ministre vous convie à mettre en application ses recommandations dans le cadre de la mission qui vous est désormais dévolue », déclare le garde de sceaux s’adressant à Josué Pierre Louis.

Tout en lui prévenant des embûches qui seront dressées sur sa route dans ce nouveau poste, le ministre Berto Dorcé a tenu à préciser au secrétaire général que le chef du gouvernement est convaincu qu’il sera à la hauteur de son poste. « Dès à présent, je vous souhaite du succès dans l’accomplissement de vos tâches », a déclaré Me Dorcé.

L’ex coordonnateur de l’OMRH a remercié pour sa part le premier ministre Ariel Henry d’avoir jeté son dévolu sur lui pour diriger le secrétariat de la présidence. « Je tiens à féliciter mon prédécesseur Lyonel Valbrun pour le travail accompli notamment en ce temps de période troublée », lâche Me Pierre Louis qui souligne que son prédécesseur, absent à la cérémonie « restera une personnalité importante pour le pays ».

Par ailleurs, Josué Pierre Louis a adressé sa reconnaissance personnelle aux employés du palais national pour leur dévouement au travail et leur disponibilité. « Je m’attends à une collaboration sans faille pour la réussite de la mission qui est la nôtre », dit Josué Pierre Louis.

Au cours de son discours, le secrétaire général (au rang de ministre) a observé une minute de recueillement en mémoire du président assassiné Jovenel Moise. 

 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport