PubGazetteHaiti202005

Fête du drapeau : le SDP appelle au secours des ancêtres pour unir le pays dans la lutte pour le bien-être social

..

 A l’occasion de la célébration de la Fête du bicolore haïtien, le 18 mai 2022, le Secteur Démocratique et Populaire (SDP) a appelé au secours des ancêtres pour unir le pays dans la lutte pour le bien-être, dans une note signé par Nenel Cassy, Marjory Michel et André Michel.


Le Secteur Démocratique et Populaire (SDP) qui aurait compris ce symbolisme, a profité de l’occasion pour appeler au secours de nos ancêtres unificateurs du 18 mai 1803 pour unir le pays dans la lutte pour le bien-être social. Cet appel a été lancé dans une note publiée en cette même date et signée par l’ancien sénateur Nenel Cassy, l’ancien ministre Marjory Michel et l’avocat André Michel

« SDP,  avec force et vigueur, implore de nos ancêtres énergie et habileté afin de mobiliser notre pays dans une unité sincère assortie d’un amour réciproque pour lutter contre les ennemis du peuple de l’intérieur comme de l’extérieur, de dos comme de face ;  pour que ce peuple puisse se défaire de cette chaîne d’exclusion sociale et économique qui l’empêche de vivre dans la dignité », peut-on lire dans la note.

Ce secours imploré, le SDP laisse entendre dans la note qu’il peut prendre forme dans la mise en œuvre de l’accord du 11 septembre.

« Nous faisons le serment que le pays ne doit plus régresser, parce que l’accord du 11 septembre est un accord de rupture, puisqu’il réclame la réalisation du procès du Petro Caribe, procès des massacres, combat contre l’insécurité, la conférence nationale, un autre État, et une meilleure vie pour ceux qui n’ont pas de grands moyens comme les policiers et les ouvriers, les médecins, les enseignants, etc. », relate plus loin la note.

En fin de compte, encore plus loin dans la note, le SDP prend le soin de rappeler la nature pacifique et démocratique de sa lutte, et son engagement pour que cela ne change.

« Une autre fois, le SDP se tient du côté de ceux qui veulent la paix et face à ceux qui veulent la guerre. Nous n’avions pas l’habitude de militer avec des armes, et jamais nous ne lutterons contre nos frères haïtiens avec des armes ; nous nous engageons dans une lutte démocratique et pacifique, et nous atteindrons nos objectifs même si le chemin est long », promet le Secteur Démocratique et Populaire.

 

 

 

Par Michner Alfred 

Category

Politique

Culture

Economie

0 comments
Post on Jul 05, 2022
Pour le mardi 5 juillet 2022, le taux de référence est fixé à 114,23 gourdes pour 1 dollar américain.  

Sport