PubGazetteHaiti202005

Haïti a toujours besoin d'une force militaire étrangère pour affronter les gangs, selon l'ambassadeur Edmond Bocchit

@edmondbrocchit

Dans un entretien tenu à l'ambassade d'Haïti à Washington ce lundi 28 novembre 2022, l'ambassadeur d'Haïti aux Etats-Unis, Edmond Bocchit a déclaré que « la communauté internationale devrait envoyer une force étrangère en Haïti pour affronter les gangs, même si la Police Nationale d'Haïti a débloqué le Terminal Varreux ».


 Le Conseil de sécurité de l'ONU a discuté en octobre de l'envoi de troupes pour affronter les gangs, mais ces propositions ont reçu peu d'attention depuis que la police a repris le contrôle du terminal de Varreux en novembre.

« La situation n'a pas changé, l'ouverture du terminal pétrolier n'a pas apporté de solution au problème », a déclaré Bocchit Edmond dans un entretien à l'ambassade d'Haïti à Washington, ajoutant que les gangs continuent d'étendre leur contrôle sur le territoire.


« Si vous n'avez pas de présence internationale pour aider à affronter les gangs armés, la situation deviendra encore plus grave »,  a-t-il averti.

 Une telle force devrait soutenir la police, et les troupes devraient être fournies par ce qu'il a appelé une « coalition des volontaires pour Haïti », a poursuivi Edmond.


La plupart des pays ont semblé sceptiques quant à l'envoi de troupes en Haïti.

«   Il est peu probable que le nouveau gouvernement brésilien fournisse une assistance militaire à Haïti », ont déclaré deux responsables, notant que la participation du Brésil à la force de maintien de la paix de l'ONU MINUSTAH, qui a opéré en Haïti de 2004 à 2017, était impopulaire.

Soulignons que le terminal Varreux où sont stockés 70% des produits pétroliers du pays avait été bloqué le 12 septembre dernier, par le chef de gang Jimmy Cherisier alias « Barbecue ». Ce blocage a provoqué une crise humanitaire dans le pays. Le 4 novembre dernier, la PNH a annoncé avoir mené une opération afin de permettre la reprise des activités au Terminal Varreux. En date du dimanche 6 novembre 2022, Jimmy Cherisier alias Barbecue dit avoir renoncé au blocage du Terminal Varreux. Dans une conférence de presse, il a demandé aux chauffeurs de camions-citernes de venir faire le plein en vue d’alimenter les stations-service pour un retour des activités économiques.

 

En dépit du déblocage du Terminal, de la distribution du carburant et de la reprise des activités, l'insécurité continue de sévir dans le pays. Les cas de kidnapping et d'assassinats se multiplient. Les gangs continuent de s'affronter entre eux.

 

Par: Daniella Saint-Louis avec Reuters

Category

Politique

Culture

Economie

Sport