PubGazetteHaiti202005

Massacre de La Saline: Fednel Monchery et Joseph Pierre Richard Duplan sanctionnés par le Royaume-Uni

Montchéry et Duplan

Les personnalités Fednel Monchery et Joseph Pierre Richard Duplan ont été sanctionnées par le Royaume Uni ce vendredi 8 décembre 2023 la veille du 75e anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme. Selon le communiqué de presse du Royaume-Uni, ces personnalités ont été sanctionnées pour « leur implication dans les attaques de La Saline en 2018. »

Il s’agit de la journée des sanctions. Après les États-Unis au cours de la journée annonçant des sanctions contre 4 chefs de gang en Haïti, c’est au tour du Royaume Uni de sanctionner d’autres personnalités en Haïti.

L’ancien directeur général du ministère de  l’intérieur et des collectivités territoriales Fednel Monchery et Joseph Pierre Richard Duplan, ancien directeur départemental sous l’administration de Jovenel Moïse sont sanctionnés par le Royaume-Uni.  

« Les 2 personnes suivantes en Haïti ont été sanctionnées pour leur implication dans les attaques de La Saline en 2018, au cours desquelles plus de 70 manifestants ont été tués par des gangs criminels armés avec le soutien de responsables gouvernementaux : Fednel Monchery, Joseph Pierre Richard Duplan », écrit le gouvernement britannique dans le communiqué.

« Nous ne tolérerons pas que les criminels et les régimes répressifs piétinent les droits et libertés fondamentaux des gens ordinaires dans le monde entier. Je suis clair que 75 ans après la Déclaration universelle des droits de l'homme, le Royaume-Uni et nos alliés continueront à poursuivre sans relâche ceux qui priveraient la liberté des gens », a déclaré le ministre des Affaires étrangères, David Cameron cité par le communiqué.

« L'annonce d'aujourd'hui envoie un avertissement clair : toute personne qui tentera de tirer profit des violations des droits de l'homme sera traduite en justice », a, de son côté, déclaré le ministre de l'Intérieur James Cleverly.

Selon le Réseau national de défense des droits humains (RNDDH) citant des témoignages, Pierre Richard Duplan et Fednel Monchery auraient participé, tous deux, à la planification des atrocités, aussi avec la participation des ex-policiers Grégory Antoine, surnommé Ti Grèg, et Jimmy Chérizier, alias « Barbecue ».

Dans le rapport du RNDDH, l'ex-directeur général du ministère de l'Intérieur Fednel Monchery, Duplan et Cherizier avaient pris part à une réunion de planification, le 6 novembre 2018, à Delmas 6, une semaine avant le massacre. Lors de la réunion, des armes auraient été distribuées aux personnes qui devaient perpétrer le carnage, selon le RNDDH.

En novembre 2018, l’attaque de La Saline a fait au moins 71 morts et plus de 400 maisons détruites. Au moins 7 femmes ont été violées par les gangs armés.

 

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Post on Jul 08, 2024
La Citibank mettra fin à ses opérations en Haïti en raison d’une demande faible de la part des clients institutionnels et d’une baisse de l’activité bancaire internationale, mettant ain

Sport