PubGazetteHaiti202005

Les acteurs politiques sont attendus en Jamaïque du 5 au 6 mars 2024, EDE conditionne sa participation

Claude Joseph leader EDE

Les protagonistes de la crise haïtienne sont invités en Jamaïque du 5 au 6 mars prochain pour une ultime tentative de négociations visant à résoudre la crise politique. Des représentants de la société civile y sont également invités. Ce sont les chefs de gouvernement de la Caricom qui lancent les invitations plusieurs mois après le dernier échec des éminentes personnalités en Haïti. Le parti EDE de Claude Joseph conditionne sa participation aux négociations


Une nouvelle rencontre entre les protagonistes de la crise est prévue en Jamaïque du 5 au 6 mars 2024 sous l’égide de la Caricom.
Selon une note envoyée aux acteurs, plusieurs points sont prévus dans l'agenda des discusisons: 
1, transformer le Haut Conseil de Transition en un Conseil Présidentiel
2, les pouvoirs du Conseil Présidentiel
3, la formatiom du CEP
4, formation d'un gouvernement d'union nationale.

Selon la note de la Caricom les USA, l'UE, les Nations Unies et la Caricom joueront le rôle d'observateurs dans le cadre de ces assises. 
Si du côté du pouvoir, les acteurs répondent positivement à cette réunion, tel n'est pas encore le cas pour tous les acteurs de l'opposition. 

Dans une lettre envoyée à la Caricon le parti EDE par exemple conditionne sa participation à 4 conditions:  
la clarification du titre et de la qualité par lesquels Ariel Henry continue d'occuper la fonction de premier ministre;
la libération des prisonniers politiques dont Merthyl Marcelin ( Bab) et Archibal Fils; l'ouverture d'une enquête sur l'assassinat du militant Roosvelt Constant  aux Cayes, des agents de la BSAP et de la tentative d'assassinat sur la personne du Mgr Pierre André Dumas, et la renonciation par le gouvernement de l'instrumentisation du dossier de l'assassinat de Jovenel Moïse à des fins de perscécution politique. 

L'ancien premier Claude Joseph est inculpé par le juge Walter Wesser Voltaire dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat de Jovenel Moïse. 

A l'issue de sa participation à la 46ème réunion des chefs de gouvernement de la Caricom, le prremier ministre Ariel Henry a affirmé vouloir organiser des élections générales dans le pays au plus tard le 31 Août 2025 pour renouveller le personnel politique. Une annonce contestée par l'opposition mettant en avant l'échec du gouvernement dirigé par Ariel Henry.
Moins de 24 heures après l'annonce du premier ministre Henry, les gangs armés ont lancé des mouvements de protestation dans les rues paralysant ainsi toutes les actvités dans la zone métropolitaine. Le bilan est lourd: au moins 7 policiers ont été assassinés par les gangs armés. Ils ont été par la suite décapités et coupés en petit morceau par les bandits. Les gangs dirigés par Jimmy Chérisier alias Barbecue et présentés sous le nouveau label « Vivre Ensemble » menacent de renverser Ariel Henry par les armes. 

Selon le porte parole du SDP Michel André, l'alliance entre « les gangs, dealers de drogues et certains politiciens de l'opposition » ne mênera nulle part.

 

 

Par Gazette Haïti News

Category

Politique

Culture

Economie

Post on Jul 08, 2024
La Citibank mettra fin à ses opérations en Haïti en raison d’une demande faible de la part des clients institutionnels et d’une baisse de l’activité bancaire internationale, mettant ain

Sport