PubGazetteHaiti202005

Le Core Group salue les efforts entrepris par Ariel Henry et les différents acteurs dans la recherche d'un « accord consensuel »

Helen B. La Lime et Ariel Henry en réunion hier

Dans un communiqué paru le mercredi 15 septembre, le Core Group apporte pleinement son soutien au Premier ministre Ariel Henry et salue les efforts entrepris par le chef du gouvernement, les acteurs politiques et de la société civile dans la recherche d'un accord consensuel et inclusif pour la tenue des prochaines joutes électorales. Les membres de cette structure diplomatique ont également profité pour réitérer leur appel à ce que la lumière soit faite autour de l'assassinat du Président Jovenel Moïse.
 
Quelques heures après la rencontre tenue ce mercredi 15 septembre entre le chef du gouvernement, Ariel Henry et les représentants du Core Group, la structure diplomatique sort un communiqué appelant les principaux protagonistes à un accord inclusif pour la réalisation des élections dans le pays.
 
« Le Core Group (composé des Ambassadeurs d’Allemagne, du Brésil, d’Espagne, des États-Unis d’Amérique, de la France, de l’Union Européenne, ainsi que du Représentant spécial de l’Organisation des États Américains et de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies) encourage les efforts entrepris par le Premier Ministre, les acteurs politiques, et la société civile haïtienne pour trouver un accord consensuel permettant la mise en place d’un gouvernement inclusif et d’accélérer le retour à un fonctionnement normal des institutions démocratiques par la tenue d’élections. », lit-on dans ce communiqué.
 
Les ambassadeurs de ces différents pays disent encourager l’ensemble des forces vives de la Nation à s’engager sur la voie d’un dialogue constructif, fondé sur les principes de la démocratie, afin de préserver la cohésion nationale et de permettre au pays de reprendre son chemin vers la stabilité politique.
 
À travers ce communiqué, ils ont également saisi l’occasion pour réitérer leur appel à ce que toute la lumière soit faite sur l’assassinat du Président de la République Jovenel Moïse et que ses auteurs soient recherchés et traduits en justice, dans le respect des principes de l’état de droit
 
Soulignons que le Premier ministre Ariel Henry a rencontré ce mercredi après-midi le Core Group sur la situation générale du pays. « Je me suis entretenu avec le Core Group cet après-midi. Ensemble, nous avons, entre autres, discuté de la situation générale du pays, du relèvement et de la reconstruction de la Péninsule Sud ravagée par le séisme du 14 août. », avait tweeté le Patron de la Primature qui paraît renforcé dans son bras de fer avec des proches de l’ancien président Jovenel Moïse, suite à ce soutien du Core Group.
 
 

 

 

Par Fenel Pélissier

Category

Politique

Culture

Economie

Sport

Post on Oct 20, 2021
Après 2 défaites enregistrées lors des 2 premières journées de la compétition face au Bayern Munich (0-3) et au Benfica (3-0), le club catalan a réussi à vaincre le Dynamo Kiev pour son 3e