PubGazetteHaiti202005

« Men SaK SDP a! »: le secteur démocratique et populaire revendique les révocations de Rockfeller Vincent et de Renald Lubérice

André Michel, porte-parole SDP

En conférence de presse ce jeudi 16 septembre 2021, le secteur démocratique et populaire par le biais de son porte-parole Michel André a revendiqué les révocations du désormais ex-ministre de la justice et de la sécurité publique Rockfeller Vincent et de Renald Lubérice, ex-secrétaire général du conseil des ministres. Me André Michel affirme que ces révocations sont l’œuvre du SDP. « Men sa k SDP a », a-t-il lâché.

Après avoir signé l’ « accord politique pour une gouvernance apaisée et efficace de la période intérimaire », le secteur démocratique et populaire a rencontré la presse pour justifier leurs démarches. Au passage, le secteur en a profité pour dézinguer « la gestion scabreuse » de l’ancien ministre de la justice et de la sécurité publique Rockfeller Vincent dont il dit être à la base de la révocation. « Rockfeller Vincent? Nous l’avons révoqué », a fait savoir l’avocat d’un air satisfait et fier.

Le porte-parole du secteur démocratique et populaire justifie la décision de son mouvement politique en accusant Rockfeller Vincent d’avoir tout concocté pour empêcher : la libération des prisonniers politiques; la continuité du dossier Petrocaribe et de plusieurs autres dossiers dont celui des massacres de La Saline, Bel Air, Cité soleil et Delmas 32. « Nous avons recommandé sa révocation car il est l’obstacle au dossier de l’assassinat de l’ancien bâtonnier Monferrier Dorval », révèle-t-il.

« Men sa k SDP a »

André Michel s’est décerné un satisfecit. « Men sa k SDP a », s’est vanté l’ancien opposant farouche de Jovenel Moïse, confiant avoir signé cet « accord politique pour une gouvernance apaisée et efficace »  afin de mettre à la porte tous ceux  (fonctionnaires de l’Etat) ayant eu de mauvais comportements. 

Après les révocations de Rockfeller Vincent et Renald Lubérice, le premier ministre Ariel Henry a nommé Liszt Quitel comme nouveau ministre de la justice et de la sécurité publique et Josué Pierre Louis, nouveau secrétaire général du conseil des ministres.


Le Secteur Démocratique et Popualire exigeait effectivement la révocation de Rockefeller Vincent mais son limogeage a été surtout décidé pour son refus de révoquer le commissaire Bed-Ford Claude qui a non-seulement invité le premier ministre Ariel Henry à se présenter au parquet dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse mais aussi l’interdit de quitter le pays. La lettre adressée au DG de la PNH mettant en question l’autorité du CSPN dirigée par le premier ministre a tout bonnement été considérée comme une insubordination grave. Quant à Renald Lubérice ses attaques répétées contre le chef de la primature l’ont poussé à quitter son poste avant la sortie de l’arrêté consacrant sa révocation, selon une source proche du gouvernement.

 

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport

Post on Oct 20, 2021
Après 2 défaites enregistrées lors des 2 premières journées de la compétition face au Bayern Munich (0-3) et au Benfica (3-0), le club catalan a réussi à vaincre le Dynamo Kiev pour son 3e