PubGazetteHaiti202005

En mission en Haïti, l’émissaire américaine Uzra Zeya rencontre Ariel Henry, Liszt Quitel et Leon Charles

Uzra Zeya et Ariel Henry

Après l'audition de Daniel Foote par le congrès américain, l'administration américaine a décidé de dépêcher en Haïti la sous-secrétaire d’Etat à la sécurité civile, à la démocratie et aux droits de l’homme, Uzra Zeya « en vue d’aider à trouver une solution à la crise haïtienne ». Arrivée ce mardi 12 octobre, la diplomate a déjà rencontré le premier ministre Ariel Henry, le ministre de la justice par intérim, Liszt Quitel et le DG de la police, Léon Charles.

Lors de la rencontre entre la sous-secrétaire d'État américain, Uzra Zeya et le premier ministre Ariel Henry, plusieurs points ont été abordés dont l'accord pour une gouvernance apaisée et efficace de la période intérimaire. 

« J’ai reçu, à la RO, la Sous-secrétaire d'État, Mme Uzra Zeya @UnderSecStateJ. Nous avons discuté du dialogue inclusif à travers l’Accord, de l’aide d’urgence du Gouvernement des USA à la PNH, face à l’insécurité, de l’entraide judiciaire, de la réintégration des migrants et des prochaines élections », a écrit le premier ministre sur son compte Twitter.

De son côté, la sous secrétaire d’Etat a dit « Merci [ au, NDRL] PM @DrArielHenry pour cette discussion vitale autour du rapatriement des Haïtiens dans des conditions sûres et humaines, du dialogue inclusif avec la société civile et les acteurs politiques pour mener vers des élections libres et justes, de la prévention contre le COVID-19 et de la responsabilité dans  l'assassinat du président Moïse ». 

Mme Uzra Zeya a aussi rencontré le ministre de la justice par intérim, Liszt Quitel. 

« Ravie de rencontrer le nouveau ministre de la Justice par intérim d'Haïti, Liszt Quitel. @StateDept envisage de travailler pour soutenir l'application de la loi haïtienne dans le respect des droits », a-t-elle écrit sur Twitter avant d’indiquer que  « nous avons ( les USA) été heureux d’avoir récemment engagé 15 millions de dollars additionnels pour aider à réduire la violence des gangs et à améliorer les infrastructures correctionnelles ».

 


Avec le directeur général de la police nationale d'Haïti Léon Charles, la nouvelle émissaire américaine à discuté de la question de l'insécurité en Haïti marquée par une remontée des cas de kidnapping.  Elle a réaffirmé le soutien des Etats-unis à l'institution policière. 

« Aujourd’hui, j’ai rencontré le @dgpnhofficiel Ad Interim Léon Charles pour réaffirmer le soutien continu du U.S. Department of State au renforcement de la police communautaire, de la confiance du public, du service de renseignements et des capacités d’application de la loi », a tweeté Mme Zeya, propos repris  par l'ambassade américaine en Haïti sur Twitter.

« Démanteler les gangs qui exercent la violence est vital pour la stabilité d’Haïti et la sécurité des citoyens », écrit-elle. 


La Sous-secrétaire d’État à la Sécurité civile, à la Démocratie et aux Droits Humains, Uzra Zeya qui doit séjourner du 12 au 16 octobre entre Haïti et Panama, s’est également rendue  à l'académie de la police nationale d’Haïti.

« Aujourd’hui, j’ai visité l’Académie de Police Nationale d'Haiti - PNH soutenue par U.S. Department of State: Bureau of Intl Narcotics & Law Enforcement (INL), et j’ai eu l’honneur de rencontrer des cadets, femmes et hommes, motivés »,  a fait savoir la sous-secrétaire qui affirme que « les États-Unis sont déterminés à renforcer les capacités institutionnelles de la Police Nationale d’Haïti, y compris dans la formation, la défense des droits humains, et la lutte contre l’impunité ».

 

 

La sous secrétaire Uzra Zeya doit se rendre au Panama après son passage en Haïti pour rencontrer le président panaméen Laurentino Cortizo en vue de discuter de la sécurité dans ce pays, particulièrement sur la nécessité de trouver des solutions à la question migratoire. 

 

 

 

Par Juhakenson Blaise

Category

Politique

Culture

Economie

Sport

Post on Oct 20, 2021
Après 2 défaites enregistrées lors des 2 premières journées de la compétition face au Bayern Munich (0-3) et au Benfica (3-0), le club catalan a réussi à vaincre le Dynamo Kiev pour son 3e