PubGazetteHaiti202005

L’accord du 21 décembre, le plus inclusif jamais trouvé en Haïti, selon André Michel 

.

Le porte-parole de l’une de deux branches du  Secteur démocratique et populaire ( SDP)  Me André Michel n’a pas tari d’éloges envers l’accord du 21 décembre. Selon lui, il n’y a jamais eu un accord avec autant de secteurs dans l’histoire de la politique haïtienne faisant référence notamment au secteur privé ayant paraphé le document.  Il a fait cette déclaration ce mardi 24 janvier 2023 à l’émission Le Rendez-vous avec Volcy Assad sur Gazette Haïti News. 

 

Il était l’un des véritables défenseurs de l’accord du 11 septembre qui n’a pas produit les résultats escomptés. Maintenant, il enfile de nouveau son costume de défenseur de celui du  21 décembre. Alors que des signataires de l’accord du 11 septembre critiquaient le premier ministre Ariel Henry pour ne l’avoir pas appliqué, André Michel explique cette situation de fait par la volonté du premier ministre Ariel Henry de trouver un accord plus large avec d’autres secteurs comme le Montana.

Selon les dires de “ l’avocat du peuple” près de 80% du document de « consensus national pour une transition inclusive et des élections transparentes » résulte des négociations tenues entre le premier ministre Ariel Henry, une délégation du 11 septembre et le Montana. « Celui qui a négocié l’accord au nom de Montana a fait marche arrière en raison des critiques dont il était l’objet. Il n’a pas signé l’accord », révèle André Michel, se gardant de révéler l’identité de la personne.

Toutefois, durant les mois où l’accord du21 décembre était en gestation, le torchon brûlait entre le clan du président élu de l’accord de Montana Fritz Jean et les membres du bureau suivi de l’accord. Le Montana a même du sortir un communiqué pour mettre en garde ses élus et tout autre représentant qui souhaiteraient signer un quelconque accord. Plus tard, dans la presse, Fritz Jean a avoué avoir été courtisé par l’accord proposé par le BINUH, Ariel Henry et les anciens signataires du 11 septembre.

« Il est un lâche. Il ne peut rien assumer. Il n’a pas de tempérament ni de caractère. On avait fait plus de 45 jours de travail », s’énerve André Michel, révélant que cette personnalité à un poste d’autorité au sein du Montana de quoi mettre le focus sur Fritz Jean sans citer de nom.

De plus, André Michel indique que ce sont les négociations avec cette personnalité du Montana qui ont permis à bon nombre de représentants de ce secteur de signer l’accord du 21 décembre parmi eux, des membres du Conseil National de Transition, entre autres. 

 

De l’avis de André Michel, la communauté internationale a applaudi l’accord du 21 décembre. Selon lui, avec autant de signataires et les personnalités appelées à diriger le Haut Conseil de la Transition, la communauté internationale a déduit qu’il y a « une bonne base ». Effectivement, dans un communiqué, la délégation de l’Union européenne soutenue par les ambassades de l’Allemagne, de l’Espagne et de la France a salué l’accord.

Le plus gros obstacle de l’accord du 21 décembre reste et demeure son manque de légitimité, croient plus d’un. Beaucoup de partis politiques représentatifs n’ont pas signé l’accord comme Fanmi Lavalas, Pitit Desalin, PHTK…« Ils ont leur façon de faire de la politique. Il y a des partis qui n’ont pas signé l’accord du 11 septembre mais qui ont eu des postes ministériels comme Pitit Desalin, a redit André Michel. Moïse Jean Charles a intégré le gouvernement de Ariel Henry bien avant même le SDP et la Fusion ». Un autre parti qui n’a pas signé l’accord du 11 Septembre détiendrait le portefeuille de la Santé publique, a révélé André Michel tout évitant de citer de nom. « On a fait croire que c’est l’ex sénateur Saurel Yacinth, le pauvre, qui a nommé le ministre de la santé pourtant c’est faux, a ironisé l’homme de loi. 

Ce mardi, au 7e sommet du CELAC, les pays membres ont salué l’accord du 21 décembre tout en plaidant en faveur d’un plus large consensus.

Entre-temps, selon les informations, les contacts n’ont toujours pas repris entre l’aile dure de l’accord du Montana et la Primature.

 

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport