PubGazetteHaiti202005

Le CPT reçoit les lettres de créance des ambassadeurs des États-Unis, du Canada, de la France et du Taïwan

.

Le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) a reçu le jeudi 19 septembre les lettres de créance de quatre nouveaux ambassadeurs accrédités en Haïti. Ils s’agit des ambassadeurs des États-Unis, du Canada, de la France et du Taïwan.


Dennis Bruce Hankins, André François Giroux, Antoine Michon, Chen Chao-Hu, respectivement ambassadeurs des États-Unis d’Amérique, du Canada, de France et de la République de Chine (Taïwan), ont remis jeudi 19 septembre leurs lettres de créance au Conseil Présidentiel de Transition. 

« Au cours de cette cérémonie, les échanges ont porté sur le renforcement des relations diplomatiques entre Haïti et les pays qu’ils représentent respectivement », affirme sur X Edgard Leblanc Fils, président du Conseil présidentiel.

L’ambassadeur canadien assure que son pays  se réjouit des progrès accomplis par l’exécutif de transition haïtien vers un retour à la sécurité et des élections d’ici 2026.  « Tout un honneur de reconnaître ces avancées ce matin lors de la remise de mes lettres de créance. Mèsi anpil! », écrit le diplomate sur Twitter.


Quant à l’ambassadeur américain, il se dit  « déterminé à renforcer les relations de partenariat qui unissent les États-Unis et Haïti ».

Le même discours du côté du représentant de la république de Chine ( Taïwan) qui, après « (avoir) transmis transmis les salutations les plus chaleureuses du Président Ching-Te LAI, au président et aux membres du CPT », a, selon une publication de l’ambassade tawaïnaise, réaffirmé son engagement à renforcer les relations bilatérales entre son pays et Haïti.


Pour sa part, le nouveau représentant diplomatique de France en Haïti affirme être « Très honoré et heureux d’avoir présenté ce matin au Président du Conseil présidentiel de transition mes lettres de créance d’Ambassadeur de la République française auprès de la République d’Haiti. ».

 

 


Par: Gazette Haïti News

Category

Politique

Culture

Economie

Sport