PubGazetteHaiti202005

Mise sur pied d'une commission de surveillance environnementale 

Credit photo: Dieugo ANDRE

Le ministère de l'environnement (ME) a présenté, lors d'une  cérémonie tenue ce vendredi 18 mars 2022, la commission de surveillance environnementale chargée de superviser les travaux de toutes les structures chargées de la sécurité des Aires protégées. En marge de cet événement, le ministre James Cadet a fait le point sur l'annulation des badges des agents de la brigade de surveillance des aires protégées (BSAP).

.

Cette commission, selon le ministre, va travailler sur « le renforcement du ministère, aider le ministère à réfléchir sur la surveillance environnementale, sur les différentes structures chargées de travailler sur la surveillance environnementale, notamment le corps de surveillance environnementale ». 

Cette commission est présidée par l'ancien ministre de l'environnement, Jean François Thomas. Il y a en son sein, le directeur de l'ANAP Jeantel Joseph qui fait office de vice-président.  Mussette Thomas, M. Frantz Daniel Pierre, Me Laureal Lubin, M. Père Monfils et Joarilus Placide, sont respectivement secrétaire et membres. 

Parallèlement, le ministre James Cadet en a profité pour apporter des explications sur la mesure adoptée par le ministère de l'environnement visant l'annulation des badges des agents de la Brigade de surveillance des aires protégées (BSAP).

C'est dans l'idée de combattre l'insécurité que le ministère de l'environnement avait pris la décision d'annuler les badges des agents de la BSAP, a déclaré M. Cadet. « Les agents de la BSAP sont limités dans leurs actions et dans leur fontionnment », souligne le ministre assurant la population que leurs plaintes et leurs doléances contre les agents de la BSAP sont  parvenues au ministère.

Le ministre précise, s'adressant à la population, que « toutes les personnes qui fonctionnent avec l'uniforme de la couleur vert olive et avec l'écriteau BSAP et l'emblème du ministère de l'environnement ne sont pas tous des agents de la Brigade. « Il y a parallèlement des individus qui utilisent également l'uniforme de la police pou faire des enlèvements »,
a reconnu le ministre disant vouloir freiner cette pratique.

Cette annulation des badges vise à refaire l'image de la Brigade de surveillance des aires prorogées (BSAP). En ce sens,  selon le ministre, « il était nécessaire de prendre des mesures conservatoires passant par l'annulation des badges et entreprendre de nouvelles ententes avec la police nationale et les autres autorités habilitées à décerner le permis de port d'armes ».

Reclamant par ailleurs des équipements adéquats pour les agents des aires protégées pour faire face à tous ceux qui attaquent et appauvrissent l'écosystème, le ministre indique que « la protection des aires ne se fait pas avec les armes mais d'autres outils et suivant les lois ». « Il n y aura pas une protection de l'environnement sans professionnalisme et sans ce qui est prévu par les lois », martèle le ministre.

Cette restructuration de la BSAP par le corps de surveillance est également pour freiner le fait que les agents ne sont pas présents dans leurs zones d'intervention. « Que ce soit dans la forêt des pins, le parc de la visite, les agents ne sont pas régulièrement présents », déplore M. Cadet qui dit vouloir freiner également cette situation.

 

Par: Juhakenson Blaise

Category

Politique

Culture

Economie

Sport