Par le prof :Jean-Rony Monestime André
Les gravures. Les effigies. Les portraits. Ils sont tous des outils de l’Imagerie Antique, très utile à la compréhension du passé. Certes, cette catégorie de documentation est née dans l’autre jour, mais elle procure des sources historiques figuratives permettant à l’historien, par comparaison, de confirmer ou d’infirmer certaines hypothèses (AlloProf, 2023). Dans la science historique, ces précieux objets sont une constante dont la valeur est fixée par le temps et les conditions de trouvailles.
La Particularité des Portraits
Dans la théorie des arts modernes, les portraits des nobles, des rois, des hommes fameux et des politiques ont la vocation d’être des chefs-d’œuvre. Ils constituent un vecteur potentiel de reconnaissance sociale et même d’anoblissement pour l’artiste (Pinelli et al., 2012). Néanmoins, bien des portraits n’échappent au discrédit des sceptiques qui les déclassent dans la hiérarchie artistique établie.
Le dernier portrait d’Isaac Louverture acquis, en novembre 2022, par le Musée d’Aquitaine, région frontalière franco-espagnole, ne peut être affranchi ni de la méthode ni de la démarche historiques. Des tests rigoureux d’observation, de critique et d’interprétation sont dus, pour l’application de la Méthode Historique. Et, une réflexion préalable, la formulation d’une hypothèse de départ, la recherche et/ou le choix de l’information et la conclusion de recherche sont essentiels à la Démarche Historique. Autrement dit, c’est un long processus scientifique.
Oui, le Musée d’Aquitaine vient d’avoir son troisième portrait officiel d’Isaac Louverture. Mais, où est Haïti dans tout cela ? Comment peut-on conclure sur la trouvaille d’un portrait d’un fils de Toussaint Louverture sans des recherches comparables, sur le territoire haïtien ? L’histoire des Louverture commence à Saint-Domingue (Haïti). Et pour cause, toute révélation crédible sur cette famille doit tenir compte de ce passé embryonnaire. Par exemple, les Louverture détiennent une histoire propre, d’infertilité, de revers et d’adversité héritée à Saint-Domingue ; on ne peut pas formuler des critiques sur leur vie sociale, ignorant ces faits. Une parfaite illustration est que, des trois fils de Toussaint, seul le fils adoptif, Placide, a laissé deux enfants : Armand & Rose-Zora Louverture ; les deux fils biologiques Isaac (1786-1854) et Saint-Jean (1791-1804) n’ont pas eu de progéniture (Nemours, 1943 ; Dorsinville, 1943).
En réalité, ce récent portrait officiel d’Isaac Louverture mérite d’être censuré de questionnements. Si l’on tient compte du racisme dont les fils de Toussaint furent victimes, on a droit à des interrogations scientifiques. D’ailleurs, ce même Issac s’est marié avec sa cousine, Louise Chancy, pour cause d’interdiction d’épouser d’autres femmes du terroir. Les portraits, en Europe du temps des Louverture, ne furent jamais alloués à des rejetés. Or, les Louverture avaient essuyé un traitement humiliant ; Toussaint, lui, fut représenté sur les gravures imprimées de son vivant à Paris avec un visage de singe (Une-Autre-Histoire, 2023). On ne peut hâtivement crédibiliser aucun récit élogieux sur les Louverture. Encore moins, un portrait, toile conçue souvent pour les nobles. Elizabeth Bénédictine de Clairefontaine, demi-sœur du Chevalier de Saint-Georges (mulâtre originaire de Guadeloupe) ne connut-elle pas des blâmes insensées et sévères parce qu’elle avait accueilli, à Agen, la famille Louverture ? Placide se fit refuser le permis de se marier avec Joséphine de Lacaze, le 13 novembre 1816. Il a dû attendre jusqu’au 16 mai 1821 pour épouser finalement sa fiancée (Monestime-André, 2021).
Dans cette troublante circonstance, on cherche en vain les heures d’éloges et de louanges à l’endroit des Louverture durant leur résidence en France ; ils ont vécu, au contraire, des jours d’enfer dans l’Hexagone. Puisque les portraits en peinture à l'huile furent octroyés à des privilégiés de la sphère politico-sociale, cette probable distinction à Isaac Louverture, l’un des dépréciés pendant son temps, doit être analysée avec minutie, avant toute ovation.
Prof. Jean-Rony Monestime Andre
Adjunct Professor, Seton Hall University
Spécialiste en Relations Haïtiano-Dominicaines
CRA/CRC-Clinical Research Associate/ Clinical Research Coordinator
MHA, PhD Student, Membre de l’ACRP-Association of Clinical Research Professionals, USA
Email : Jean-Rony.andre@shu.edu
Références:
AlloProf. (2023). Méthodes et démarches historiques
André, Jn-R. M. (2021). Tout n’est pas dit sur l’histoire d’Haïti : la genèse des communes. Boston, USA
Dorsinville, L. (1943). Généalogie Louverturienne, Le National
Nemours. (1943). Histoire de la famille et de la descendance de Toussaint Louverture, Port-au-Prince,
Pinelli, A., Sabatier,G., Stollberg-Rilinger, B., Tauber, C., & Bodart, D. (2012). Le portrait du roi : entre art, histoire, anthropologie et sémiologie, Perspective (1) 11-28.
Ribbe, C. (2023). Toussaint Louverture (1743-1803). Une-Aut
- Log in to post comments