PubGazetteHaiti202005

Le Collectif du 30 janvier annonce rappeler son représentant, Edgard Leblanc, au sein du Conseil Présidentiel   

Edgard Leblanc Fils, président du CPT

Le conseil présidentiel de transition (CPT) est à la porte d’une sérieuse crise. L’une des parties prenantes exprime son désaccord suite la résolution prise revoyant la présidence tournante. 
Dans un communiqué de presse parvenu à la rédaction ce lundi 7 octobre 2024, le Collectif des Partis Politiques du 30 Janvier dit « avoir appris avec stupéfaction » le maintien à leurs postes des trois conseillers présidentiels accusés de « corruption passive » par l’unité de lutte contre la corruption ( ULCC) dans le scandale de la banque nationale de crédit ( BNC). Le collectif du 30 janvier annonce rappeler son représentant Edgard Leblanc.


Dans ce texte, le Collectif dit rester fermement attaché à sa proposition initiale de « mise à l'écart » des Conseiller-Présidents indexés dans le scandale de corruption en attendant une décision de justice. Le collectif affirme avoir pris la décision de rappeler son représentant au sein du CPT et de fait rappelle le Sénateur Edgard Leblanc Fils du CPT ».

Le Collectif annonce aussi qu’il va engager « immédiatement des consultations avec les forces vives du pays et des Parties Prenantes signataires de l'Accord du 3 avril 2024 afin de déterminer une formule de gouvernance stable, responsable, susceptible de garantir le succès du processus de transition dans son contenu et dans sa durée ».

Le Collectif dénonce une « corruption institutionnalisée » et des manœuvres politiciennes des membres du CPT, « lesquels font peu de cas des souffrances de la population et des échéances incontournables de la période de transition ».

Entre-temps, Leslie Voltaire se prépare à devenir le Président du Conseil Présidentiel de Transition. La cérémonie d’installation est prévue ce lundi. Rien ne confirme que Edgard Leblanc Fils sera présent à la cérémonie de passation de pouvoir. Dans une adresse à la nation publiée très tard dimanche 6 octobre 2024, il a fermement exprimé son désaccord suite à la résolution prise le 4 octobre par la majorité du CPT, permettant aux conseillers incriminés dans le rapport de l’Unité de lutte contre la corruption ( ULCC) de continuer à siéger, en cédant leur place à la présidence tournante.

 

 


Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport